échantillonnage

Échantillonnage est une installation photographique qui s’enrichit d’images empruntées au lieu où elle se trouve montrée. Elle est un ensemble d’images extrait d’une série initiée en 2014 sur Instagram et qui se perpétue. À l’occasion de l'exposition Doucement doucement - #1 Au creux aux archives Bordeaux Métropole, elle se compose de seize images choisies par les commissaires de l'exposition. Chaque semaine, une image est remplacée par une autre que j’ai glanée dans l’hôtel des archives. Un ou une employé(e) des archives avait la charge de choisir celle qui était remplacée tous les lundis. Ainsi, les 16 images de départ seront au bout des seize semaines d’exposition remplacées par seize nouvelles images qui ont intégré au fur et à mesure la série sur Instagram. Les images remplacées durant le temps d’exposition étaient conservées dans une boîte d’archives, et consultables sur demande auprès de la banque de prêt avec une carte de lecteur des Archives Bordeaux Métropole.
Suivre le compte instagram.


Échantillonnage fait actuellement l'objet d'une indexation poétique par Aude Guillon (conservatrice du patrimoine, directrice adjointe), dont le travail sera visible au sein des outils de recherches des Archives Bordeaux Métropole.


échantillonnage - 15x15cm - série de 16 photographies impressions jet d'encre - Archives Bordeaux Métropole - Fonds en cours de création


échantillonnage - 15x15cm - série de 16 photographies impressions jet d'encre - Archives Bordeaux Métropole - Fonds en cours de création


Échantillonnage était présentée dans le cadre de l'exposition Doucement doucement séquence #1 Au creux, dont le commissariat était assuré par Emmanuel Aragon pour le collectif Grœp en association avec Marie-Sylvie Barrère et Jean-Cyril Lopez pour les Archives Bordeaux Métropole. Un grand merci à Olivier Da Costa et Bernard Rakotomanga pour leur précieuse aide à la réalisation du projet.

2019