Les petits chemins - traverses et quotidiens

Arpenter, flâner, marcher, puis cartographier un territoire est une chose éminemment politique. Cela définit une mobilité autorisée, ou subversive. Le parcours d’éducation artistique et culturelle Un chemin de randonnée culturelle dans la ville de Mérignac se veut être une expérience liée à la marche dans la ville, à l’identification de lieux liés à la culture, à la rencontre avec des artistes, à la représentation des territoires de vie de chacun et des chemins qui les traversent. Le réel, l’imaginaire ne sont pas divergents, mais des moments perceptifs liés entre eux. Ni l’un ni l’autre n’est prépondérant, ils s’enrichissent mutuellement. Dans ce cadre, où la frontière entre les deux reste floue, peuvent se développer des approches décalées de nos voyages dans l’espace urbain. Cette première année de travail a permis d’ouvrir des chemins d’interprétations de la ville. Des lectures sensibles du paysage urbain ont amené les enfants à inventer leurs déplacements et découvrir la richesse de leur environnement proche. Un travail de géo-poétique a vu le jour dont vous pouvez parcourir les méandres : les petits chemins.

Un parcours d’éducation artistique et culturelle à Mérignac
Co-réalisé par
La Ville de Mérignac - Direction de la Culture Direction de l’Action Éducative et de la Famille
L’Académie de Bordeaux - Direction des services départementaux de l’Éducation nationale – Gironde
Le collège Bourran avec les écoles Bourran, Marcelin Berthelot et Anatole France de Mérignac.

En partenariat avec
La Délégation Académique aux Arts et à la Culture - Rectorat de Bordeaux pour la résidence d’artiste
Script Association artistique et culturelle pour la coordination du projet

Une résidence d’artiste avec Guillaume Hillairet et les contributions des enfants de l’école et du collège Bourran :
CE2 – CM1 avec Virginie Emery
CM1 A avec Corinne Mignerot
CM1 B avec Karine Junca-Perruchot
6e C et D avec Anne-Madeleine Lasvergnas