origami et vice-versa


origami et vice-versa

Projet d’accompagnement artistique d’un groupe d’usagers de la Maison Départementale d'Insertion et de Solidarité Saint-Augustin à Bordeaux de mars 2016 à juin 2017.

La transformation d’une pièce close est différente de celle d’un espace de circulation. Les mouvements et déplacement des personnes ne sont pas régis par les même intentions. Dans une pièce qui est à la fois salle d’attente pour des parents et des enfants, et dans un deuxième temps salle de réunions, il y a une présence prolongée des personnes dans les lieux, et deux fonctionnalités bien distinctes. Les usagers entrent dans la pièce par un seul point, et en sortent par ce même passage dans un mouvement inverse. Tout l’enjeu est de travailler avec tous les utilisateurs de la pièce afin de connaître les usages assignés à cette pièce et la réalité de sa pratique au quotidien. De pouvoir signifier les deux fonctions de la pièce, accueil de la PMI et salle de réunion avec un ensemble de signes ou éléments mobiliers et/ou immobiliers simples et efficaces. Nous nous attacherons à trouver dans une première phase de travail des solutions à la fois pratiques et esthétiques, confortables et malléables. Puis dans une seconde phase nous mettrons en forme les choix déterminés en amont.

Ce projet a été financé par la Direction de la Culture et de la Citoyenneté, la Direction Générale de l’Action Sociale et la Direction des Interventions et du Développement Social du département de la Gironde ainsi que l’IDDAC agence culturelle du département de la Gironde et Jean-Louis David Maire de quartier Bordeaux Saint-Augustin.