volatil

Volatil est une installation sonore qui se déploie à la cime des arbres. Une série de haut-parleurs diffusent en continu une bande sonore, qui se mêle aux bruits ambiants du sous-bois, ou de la forêt dans laquelle l’installation est réalisée. Le déploiement du son est à chaque fois redéfini en fonction du lieu, de la taille des arbres et du volume sonore ambiant. Il n’y a pas de limite à son déploiement dans l’espace, chaque installation nécessitant une bande sonore différente et adaptée au lieu.
Volatil plonge le promeneur, le passant ou l’auditeur dans un univers fugace, où les objets sonores passent et se déplacent furtivement. Comme peuvent l’être les sons et les bruissements à l’intérieur d’une forêt, se mêlant aux pas du promeneur, aux craquements de ses mouvements, les sons produits par la(les) bande(s) sonore(s) de Volatil, tournent sur eux-mêmes et permettent de visualiser une clairière auditive. Les sons passent d’un arbre à l’autre, traversent les branches, le feuillage et frôlent le sol où les auditeurs les perçoivent.
Volatil est une bande sonore construite avec des sons provenant du froissement, déchirement, secouement de feuilles de papier, de carton, de métal et de plastique de tailles et d’épaisseurs différentes. Chaque son est enregistré et retravaillé numériquement, distordu, étiré, répété, emmêlé afin de créer un univers sonore, à la fois étrange et attirant, proche d’un ensemble de bruits et de sonorités de l’orde du passage, de l’envol, du déplacement, mais aussi des bruits intérieurs propres à chacun, proches d’un mouvement de matière organique. La bande sonore fait alors écho, et participe des sonorités ambiantes du lieu dans laquelle elle est diffusée.


notes

volatil II - installation sonore multicanaux - dimensions variables



2007



notes

volatil I - installation sonore multicanaux - dimensions variables



2006