à venir

origami et vice-versa


origami et vice-versa

Projet d’accompagnement artistique d’un groupe d’usagers de la Maison Départementale d'Insertion et de Solidarité Saint-Augustin à Bordeaux de mars 2016 à juin 2017.

La transformation d’une pièce close est différente de celle d’un espace de circulation. Les mouvements et déplacement des personnes ne sont pas régis par les même intentions. Dans une pièce qui est à la fois salle d’attente pour des parents et des enfants, et dans un deuxième temps salle de réunions, il y a une présence prolongée des personnes dans les lieux, et deux fonctionnalités bien distinctes. Les usagers entrent dans la pièce par un seul point, et en sortent par ce même passage dans un mouvement inverse. Tout l’enjeu est de travailler avec tous les utilisateurs de la pièce afin de connaître les usages assignés à cette pièce et la réalité de sa pratique au quotidien. De pouvoir signifier les deux fonctions de la pièce, accueil de la PMI et salle de réunion avec un ensemble de signes ou éléments mobiliers et/ou immobiliers simples et efficaces. Nous nous attacherons à trouver dans une première phase de travail des solutions à la fois pratiques et esthétiques, confortables et malléables. Puis dans une seconde phase nous mettrons en forme les choix déterminés en amont.

Voir le projet : Réception/Origami vice-versa

Ce projet a été financé par la Direction de la Culture et de la Citoyenneté, la Direction Générale de l’Action Sociale et la Direction des Interventions et du Développement Social du département de la Gironde ainsi que l’IDDAC agence culturelle du département de la Gironde et Jean-Louis David Maire de quartier Bordeaux Saint-Augustin.




• Vous en avez déjà trophées est une proposition de Clément Collet-billon au Cumulus.
Artistes participants :
Sylvain Bourget, Clément Collet-Billon, Estelle Deschamp, Pierlo Dogan, Guillaume Hilairet,
Junliu & Gael, Andrea Ho Posani, Leila Sadel, Jeanne Tzaut
Projeteur d’exposition : Clément Collet-Billon
Informations disponibles :
Vernissage le jeudi 15 octobre à 19h
Horaires d’ouverture : les jeudi, vendredi et samedi de 14h30 à 19h
Ou sur rendez-vous au 06 79 81 50 44
Du 15 au 24 octobre 2020

• Horizons temporaires est une proposition de Guillaume Hillairet et de la Galerie Bolide.
Sept qrcodes évoquant une trace stellaire seront déposés temporairement sur le trottoir dans Bordeaux centre. Ils seront autant d’échappatoires ponctuelles, moments où partant du sol, les mots guideront les regards vers le ciel en traversant les lignes d’horizon du bâti.
Informations disponibles : Galerie Bolide - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Du 16 au 27 septembre 2020

• À la marge dans le cadre de l'exposition Doucement doucement séquence #3 Veiller, dont le commissariat était assuré par Emmanuel Aragon pour le collectif Grœp en association avec Marie-Sylvie Barrère et Jean-Cyril Lopez pour les Archives Bordeaux Métropole.
Inauguration le mardi 8 octobre 2019 à 19h.
Exposition du 8 octobre au 31 décembre 2019.
Vous pourrez également retrouver le travail de :
Emmanuel Aragon, Marie Astre, Atelier Tçpç, Dalila Dalléas Bouzar, Thomas Déjeammes, Olivier Da Costa, Christophe Doucet, Sébastien Gazeau, Axel Ingé, Marie Lankester, Aude Le Bihan, Sophie Mouron, Françoise Perronno, Patrice Santa Coloma, Corinne Szabo, Yoann Thommerel et Laurent Valera.
Informations disponibles :
Archives Bordeaux Métropole - Parvis des Archives - 33100 Bordeaux - Archives
Grœp - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Grœp

• Dans le cadre du dispositif Mécano de la Régionnale en collaboration avec Félicie Legrand chargée du champs social au Frac Nouvelle-Aquitaine Méca je propose un commissariat et une scénographie d'œuvres de la collection en relation avec les habitants des lieux qui acceuille le Mécano Le projet inital mené en partenariat avec l'IRTS Nouvelle-Aquitaine est visible pour l'exposition inaugurale du Frac Méca Il est une fois dans l'ouest.
Frac Nouvelle-Aquitaine Méca