à la marge

À la marge est une proposition artistique d'exploration physique, poétique et fictionnelle des Archives Bordeaux Métropole. Elle est la mémoire d’un compagnonnage avec les habitants de l'endroit, les paroles, le travail des archives, le bâtiment, les gestes et les actes inscrits et souvent imperceptibles. À la marge, révèle dans les interstices des documents et des lieux, des propositions de lectures qui mobilisent nos affinités au présent et à l’absent, à l’explicite et à l’implicite, au réel perçu et à la fiction, au déplacement et à l’immobilité. À la marge est un ensemble de micro-événements qui apparaissent dans la salle de lecture des archives, comme des fragments de choses en cours.



À la marge / blueprints - lumières - série de 4 photographies cyanotypes - 2019





Fonds Iconographique des ABM, Bordeaux.
30 W classeur 12 cités
30W 870 et 30W 859
2 photographies 13x18cm.




Fonds Iconographique des ABM, Bordeaux.
30 W classeur 12 cités
30W 872 et 30W 858
2 photographies 13x18cm.




Fonds Iconographique des ABM, Bordeaux.
206 S 1124 Série 3 Construction Universitaires 1 U 59
Dossier décoration ( 1%) : Subira-Puig, Prassinos, Guzman et Camargo
3 Polaroïds




Fonds Iconographique des ABM, Bordeaux.
206 S 1190 Série 3 Construction Universitaires 1 U 125.
Entre E et G, le 17 juillet 1975 - Entre K et I, le 23 juillet 1975.
7 photographies 10,8 x 8,5cm.




Fonds Iconographique des ABM, Bordeaux.
Service de presse - 30 W classeur 12 cités - Cité Claveau.
30W 968 à 973.
6 photographies 13x18cm.




Fonds Iconographique des ABM, Bordeaux.
206 S 1190 Série 3 Construction Universitaires 1 U 125.
2 photographies 23,9 x 18,2 cm.




Fonds Iconographique des ABM, Bordeaux.
Service de presse - 30 W classeur 12 cités.
30W 1624 - 4 feuilles dactylographiées 23,8 x 17,9cm.
4 caches gris 20,9 x 14,9cm.




Fonds Iconographique des ABM, Bordeaux.
206 S 730 Série 1 Grands Ensembles.
8 parties de photographies dimensions variées.




Fonds Iconographique des ABM, Bordeaux.
206 S 1190 Série 3 Construction Universitaires 1 U 125.
12 photographies 10,8 x 8,5 cm.


À la marge / Fiction(s) - 8 installations iconographiques et textuelles - dimensions variables - Archives Bordeaux Métropole - 2019



À la marge était présentée dans le cadre de l'exposition Doucement Doucement séquence #3 Veiller, dont le commissariat était assuré par Emmanuel Aragon pour le collectif Grœp en association avec Marie-Sylvie Barrère et Jean-Cyril Lopez pour les Archives Bordeaux Métropole.

2019

deux mètres carrés soixante cinq

contreplaqué - dimensions variable

2016

empreintes 2A

empreintes2A

4 éléments en cartons pré-formés - dimensions variables

vues de l’exposition RIF à la Laiterie

2015



empreintes 1A

empreintes 1A 006

8 éléments en carton pré-formés - dimensions variables

vues de l’exposition Influx à la galerie Ella Dune

2015

notes


Notes est une installation, constituée de dix stèles qui sont disposées dans les jardins des maisons privées de la Cité Frugès Le Corbusier à Pessac. Notes se compose de dix éléments en acier brut, dans lesquelles a été pratiqué une découpe de matière pour révéler des mots. Deux mots sont associés sur une même stèle, et chaque stèle est mise en contexte avec un élément architectural d’une maison élaborée par Le Corbusier et Frugès. L’ensemble des stèles trace un parcours dans la cité, que le promeneur est invité à découvrir chemin faisant. À l’instar de ceux qui aiment se promener en discutant, je propose au public de déambuler et d’assembler, idées et formes architecturales dans une action de réflexion, en marchant. Les stèles en acier brut comme les restes d’un chantier viennent questionner l’architecture existante et le spectateur à la manière de notes posées là, dans le paysage. Les mots qui jalonnent le cheminement entretiennent entre eux des relations liées aux ressentis d’un espace architecturé, à sa fabrique, mais également au vécu d’un environnement d’habitation telle que la Cité Frugès. Ils sont l’écho des processus que je décèle à l’œuvre. Des associations de mots et de perceptions qui construisent et/ou déconstruisent au fur et à mesure de la balade notre penser de passant. Je proposais également aux flâneurs de découvrir l’installation à l’aide d’un plan imprimé. Ce plan figure la cité schématiquement d’après le plan de masse de Le Corbusier. Les stèles sont signifiées par des points sur la carte et par les définitions des termes que je mets en exergue dans chacune d’elles.

Guillaume Hillairet : Quelques notes dans la cité-jardin par Valérie Champigny

Notes est une commande de l'artothèque Les Arts au Mur et une exposition produite dans le cadre de l'été Métropolitain 2014. Je tiens à remercier tout particulièrement les habitants qui ont accepté d'acceuillir une stèle dans leur jardin durant quatre mois et enrichi l'expérience de leurs échanges et présences, ainsi que Cyril Zozor et l'équipe de l'artothèque pour leur disponibilité.



INCERTITUDE STABLE

notes



INTIME ARRANGEMENT

notes



NÉCESSITÉ SENSIBLE

notes



TOLÉRANCE VOLATIL

notes



INTERVALLE VISIBLE

notes



VARIABLE PUBLIC

notes



ÉCHANGE CONTRAINT

notes



JUSTE APPARTENANCE

notes



EMPRISE INFORME

notes



ENVELOPPE UTILE

notes

10 plaques d'acier brut 250x100X0,5cm 

2014

contreformes 2B

20 éléments en plâtre - dimensions variables

vue de l'exposition FLUX Galerie Ella Dune - Mai 2015 [ au deuxième plan œuvres de Sophie Picard Lucie Bayens Brigitte Olivier ]

2015



contreformes 2A

empreintes 1A 006

8 éléments en carton pré-formés  - dimensions variables 

vue de l'exposition CONTREFORME Paris 18ème - Avril 2008

2008