chacun son paysage

Projet artistique Collège Saint-Jean Pauillac

Je propose ici un travail qui se situera à la lisière entre terre et mer(de l’estuaire), à la lisière du visible et de l’invisible, à la lisière de la représentation et de l’invention. Quand il est question de jeux de lumière et de mouvement, le flux et le reflux des marées sur les berges de Pauillac sont un point de départ riche en expérimentations plastiques et photographiques. Les mouvements de l’eau laissent à la fois des traces sur le littoral et jouent avec la lumière. Je propose donc de créer un récit photographique sous forme d’un Dyptique. Chaque image sera réalisée avec un procédé photographique argentique.Sténopé couleur sur positif diapositives à l’aide d’un appareil type Holga.

Le principe de ce projet est de plonger les élèves dans un moment de création lié à leur environnement quotidien. D’en prendre la dimension réelle, existante et de le transformer, de se l’approprier à travers la photographie, et plus particulièrement la photographie argentique. Cela présuppose donc un travail dans la durée et sur les questions cruciale du temps, et de la lumière révélatrice des lieux. Prendre le temps de construire des images, d’en évoquer la conception et de mettre en pratique leurs réalisations, au-delà d’une instantanéité contemporaine de l’image médiatique. Construire un récit à l’aide d’image, sous forme d’un dyptique. Construire du sens graphique, construire du sens visuel, construire un récit accompagnant les choix plastiques.


































Photographies sténopé avec un appareil photo Holga sur films positifs 120 numérisés.